LUTTE CONTRE LES PUCERONS - les auxiliaires du jardin

COMMENT LUTTER CONTRE LES PUCERONS ?

Un calcul théorique montre les possibilités démographiques exceptionnelles de ces insectes :
Soit un puceron ayant une fécondité moyenne d’une trentaine de larves et dont la durée de développement, de la naissance jusqu’à la maturité de reproduction, est de 14 jours ; à raison de neuf générations par an pendant la belle saison, un seul individu pourra être à l’origine de 600 milliards individus…

Le poids d’un adulte étant d’environ 1 mg, ce seraient 600 tonnes de pucerons qui auraient pu être produites par une seule femelle en une seule saison ! Ce calcul est bien sûr irréaliste et ne tient pas compte des facteurs défavorables comme le climat, les ennemis naturels, qui limitent les populations. …mais aussi et surtout des ennemis naturels que l’on appelle les auxiliaires.

 

LA SOLUTION : FAVORISER LES AUXILIAIRES

 larve de coccinelle

De manière générale pour développer les auxiliaires des cultures (coccinelles, syrphes, chrysopes, guêpes, oiseaux, petits mammifères,…) il faut :
Stopper l’utilisation des produits phytosanitaires : En effet ces produits détruisent la biodiversité et les milieux.

Favoriser les lieux de repos : Haie ou une prairie non fauché. Les auxiliaires ont besoins dans la journée ou dans la nuit en fonction de leur métabolisme d’espace de repos pour s’abriter des éléments et des prédateurs.

Favoriser les lieux d’hivernage : Compost, tas de bois, tas de feuilles. Les auxiliaires ont besoin de s’abriter voir d’hiverner durant l’hiver. Ils cherchent des lieux abrités du vent, et du froid.

Favoriser les lieux de reproduction : Feuillage, nichoir. Pour que les populations d’auxiliaires puissent se développer, ils ont besoins de se reproduire. Ils doivent pouvoir élever leurs petits pendant la belle saison sans être dérangés.

Favoriser les lieux d’alimentation (stade larvaire et adulte) : Pollen, nectar, fleur, fruit, bois mort, proie…. Les auxiliaires du jardin vous offriront leurs services écosystémiques s’ils trouvent de la nourriture. Pour les syrphes et les chrysopes par exemple, ils sont, au stade adulte, floricole, ils auront donc besoin de pouvoir butiner des fleurs (nectar et pollen) avant de réaliser leurs pontes.

 chrysope vert, ou la demoiselle aux yeux d’or