Petite histoire des vers de terre

LA PETITE HISTOIRE DES VERS DE TERRE

Les lombriciens, c’est le nom générique pour les vers de terre. Ils représente la première bio masse animale terrestre : entre 1 et 4 tonnes par hectare.

Aujourd’hui qui connait les lombriciens ? Ils sont pourtant à la base de la création d’un sol vivant grâce au recyclage de la matière organique, pas grand monde… Personnes (ou presque) ne se rend compte qu’ils sont en train de disparaitre en laissant des sols de moins en moins fertile. Quand ils ne seront plus là qui fera ce travail du sol ?

Pour préserver les lombriciens dans nos jardins, il faut les comprendre et en savoir plus sur eux. Voici quelques infos pas piqués des vers :

Les lombriciens sont classés en 3 catégories :
Les épigés, de petite taille, très colorés, vivent à la surface du sol, dans la litière de feuilles ou tout amas de déchets organiques en décomposition (tas de fumier ou compost par ex.) qu’ils décomposent
Les endogés, de couleur rose à très pale, vivent dans le sol sans remonter à la surface
Les anéciques, de grande taille, vivent dans le sol dans des galeries +/- verticales et viennent se nourrir à la surface des matières organiques en décomposition (ce sont eux les lombrics)


Les lombriciens font transiter 300 tonnes de terre à l’hectare par an dans leurs tubes digestifs.

Les lombriciens fabriquent du « fromage » de matière organique dans le sol pour le re-consommer après « affinage ». Ils mélangent de la matière organique avec de la terre et laisse les champignons coloniser cette préparation pour pouvoir ensuite la « déguster » (comme nous avec nos fromages)

Les lombriciens régulent leurs températures corporelles en voyageant plus ou moins profondément dans le sol pour conserver leurs 12°C.

Le système de galerie des lombriciens dans une prairie est de 4000 km de longueur totale.

En voyant le travail des lombriciens dans le sol, on se demande pourquoi on parle encore de terre végétale lorsque l’on cherche de la terre de jardin fertile. Il faudrait parler de TERRE ANIMALE puisque ce sont eux qui rendent la terre fertile.