Engagement SNB reconnu !
renforcer notre éthique entrepreneuriale
Nous avons soumis en avril 2013 notre engagement à « devenir jardinier, développeur de biodiversité » au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Cet engagement vient d’être reconnu au titre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).
Il s’agit pour Vertdéco d’intégrer la biodiversité au coeur même de sa culture d’entreprise du paysage afin de « devenir jardinier, développeur de biodiversité ». C’est un programme de trois années par lequel nous désirons faire évoluer notre éthique, notre métier et nos services : Notre éthique pour qu’elle serve la biodiversité, notre métier pour qu’il comprenne, en plus du végétal, l’animal urbain et nos services pour qu’ils contribuent activement à l’étalement du vivant en ville.
bi-paradigmatisme
L’outil théorique que Vertdéco utilise pour faire bouger son éthique est le bi-paradigmatisme : Vertdéco voit dans la biodiversité une solution de développement durable en tant que telle et non pas simplement comme une retombée. La nuance est fondamentale.
Coming out vert
Extraire la biodiversité de l’environnement ne suit pas les modèles en cours qui eux, au contraire, propose de l’y inclure. Cela, par exemple, ne suit pas le, pourtant très utile, GRI qui présente la biodiversité comme une retombée positiviste d’un environnement contrôlé. C’est aussi s’écarter de la déclaration de la conférence de Stockholm pourtant à l’origine du concept d’éco-développement et de celui du développement durable.
Là où cette déclaration dit que « c’est le peuple qui […], par son dur travail, transforme sans cesse l’environnement« , Vertdéco dit que c’est en fait tous les êtres vivants, sans exception, qui font cela. C’est leur dur travail de transformation de l’environnement en un milieu protecteur qui est un des garants de la durabilité de notre développement.
Et le jardinier dans tout cela…
La mission des jardiniers, développeurs de biodiversité est devenue celle de créer et de gérer des jardins par et pour le vivant, et non plus par ou pour l’environnement. Cela tombe bien, c’est pour cela que nos jardiniers ont rejoint ce secteur. Servir le vivant, l’accompagner, le magnifier, le comprendre et l’élever est ce à quoi le jardinier aspire.
Les solutions de jardins créés et gérés par et pour le vivant que les jardiniers, développeurs de biodiversité maitrisent sont par exemple les jardins incrémentés de la phyto-épuration, la baignade naturelle, le compostage in situ, le jardinage par le mouton, les poulaillers, la gestion différenciée, le toit végétal, les refuges faunistiques à biodiversité urbaine, etc.